Get the facts straight
Climat : l'avenir passe par les énergies vertes
Published by La Tribune
Il n'y a aucun activiste en vue ici au Bourget dans la Banlieue de Paris où se déroule actuellement le sommet sur le climat. La zone a été bouclée, ce qui est compréhensible, et l'on y retrouve quasiment pas de public.
Cependant, bien que les marches préalablement planifiées aient été annulées pour des raisons de sécurité, vous trouverez encore beaucoup de manifestants passionnés qui tentent de faire pression dans les médias et ailleurs sur les intervenants de ce débat climatique en faveur d'un traité plus drastique.
Si l'on ne tire pas les leçons de l'histoire, on est forcément amené à la répéter. Ici à Saint-Denis, au nord de Paris, nous avons grandement besoin de tirer des leçons de l'histoire.
Des milliers de personnes sont rassemblées ici pour le 21e sommet international sur le réchauffement climatique. Les hôtels affichent quasiment complet, les médias s'installent, et les manifestants se préparent à déclamer leurs revendications.
Une étude récente dans le journal Nature vient de révéler à quel point l'augmentation du dioxyde de carbone (CO₂) a rendu la Terre plus verte au cours de ces trois dernières décennies. Parce que le CO₂ agit comme un fertilisant, la moitié des terres végétalisées est de plus en plus verte aujourd'hui. Cela devrait être pour le moins réjouissant. Mais au lieu de cela, selon les déclarations de la BBC, nous ne devrions pas pour autant être moins préoccupés par le réchauffement climatique et les menaces telles que la fonte des glaciers et l'intensification des tempêtes tropicales.